Collection Adagio de Mutina : architecture tridimensionnelle
Adagio est un projet composé d’une série de modules en céramique conçus par le designer français Ronan Bouroullec pour être assemblés
et créer des sculptures murales.
La structure réticulaire ressemble au tramage du tissu, dont l’aspect tridimensionnel est mis en évidence par la superposition des éléments. Le nom fait référence aux tempos musicaux et à la lenteur du geste : Adagio nécessite d’appliquer un morceau à la fois, selon un jeu d’emboîtement sophistiqué.
La collection Adagio a été présentée à l’exposition Résonance, inaugurée le 5 mars 2024 et organisée par Marie-Ange Brayer et Olivier Zeitoun au Centre Pompidou à Paris. L’exposition explore la carrière prolifique de Ronan Bouroullec, soulignant son rôle de premier plan dans le monde du design contemporain international. Au sein de l’exposition, Adagio couvre un mur entier, servant de toile de fond inhabituelle à d’autres éditions conçues de Ronan Bouroullec pour Mutina. Le projet d’installation reflète la polyvalence d’Adagio et fournit une manifestation concrète des possibilités de combinaisons et de configurations de couleurs. Depuis 2024, Adagio fait également partie de la collection permanente du Centre Pompidou à Paris.
Adagio est un projet unique dont le secret réside avant tout dans la forme de chaque pièce. Avec une taille de 2,7×30 cm, le module de base s’affranchit de sa fonction pour assumer sa tendance architecturale.
Voir la galerie
Une palette de cinq couleurs
Adagio est disponible dans une palette de cinq couleurs brillantes : Bianco (blanc), Grigio (gris), Rosso (rouge), Blu (bleu) et Verde (vert). Ils peuvent être utilisés individuellement ou en cinq combinaisons de deux couleurs : Grigio + Blu (gris + bleu), Grigio + Bianco (gris + blanc),
Grigio + Verde (gris + vert), Rosso + Blu (rouge + bleu), Rosso + Verde (rouge + vert).
Les éléments Adagio sont conçus pour générer une large gamme de combinaisons en fonction
de la configuration de l’installation finale et de l’interaction avec le mur de fond.
Adagio est une céramique en pâte blanche émaillée à double cuisson, finie à la main avec des émaux extrêmement brillants qui, grâce à une application particulière, parviennent à envelopper tous les côtés verticaux de la pièce. Chaque application implique une interaction entre l’élément lui-même et la surface murale finie sur laquelle il est appliqué. En jouant avec les peintures sur lesquelles il repose, Adagio devient un produit expressif et polyvalent.