VitrA : une vasque en matériaux 100% recyclés
VitrA continue d’innover dans le secteur de la salle de bain, avec cette volonté d’inscrire sa production dans un objectif de préservation de l’environnement. Le fabricant a déclaré s’engager à préserver la planète en réduisant les émissions de carbone et la consommation de ressources et en développant des solutions vertueuses.
Pour ce faire, il transforme peu à peu ses process de production pour maximiser la circularité, recycler les matériaux et utiliser des énergies renouvelables. La durabilité est au cœur de sa stratégie commerciale. Cet objectif en matière de développement durable doit aussi être le fruit d’un travail sur les équipes, avec un investissement réalisé en priorité sur le personnel, en cultivant un environnement de travail inclusif et diversifié qui valorise le bien-être physique et mental.
Symbole de ce renouveau, VitrA a présenté, notamment lors du dernier salon Ideobain, la première vasque au monde entièrement fabriquée à partir de rebuts céramiques 100%* recyclés. Outline céramique est le fruit d’une expérience menée par le groupe sur la base du concept « rien ne se perd, tout se transforme ».
Il s’agit d’une innovation qui réduit le potentiel de réchauffement de la planète de 30% par produit lors de sa production, transformant des matériaux autrefois considérés comme des déchets, en ressources précieuses. L’ensemble de la vasque est produit à partir de près de 100% de déchets recyclés générés et éliminés au cours du processus de fabrication de la céramique.
VitrA précise : « Nous utilisions déjà nos rebuts pour produire des carreaux de céramique ou comme mélange dans le ciment avant de penser à les utiliser dans un domaine à plus forte valeur ajoutée. Il n’a donc pas été difficile de l’appliquer également à notre activité principale : la salle de bain. »