Collection DIN de Mutina

Konstantin Grcic privilégie une approche analytique et rationnelle axée sur la simplicité. En 1991, il fonde son propre studio à Munich, où il conçoit du mobilier, des objets et des luminaires pour certaines des plus grandes entreprises de design au monde. Aujourd’hui, Konstantin Grcic Design est basé à Berlin. 

C’est là que naît sa réflexion sur la norme DIN et son essence mathématique, centrée sur le concept de modularité. Dans les pages qui suivent, les mots du designer nous accompagnent à la découverte d’un lieu clé pour la naissance de la collection : HANSA-Viertel.

« Berlin. J’aurais dû venir ici au début des années 90, juste après la chute du Mur. Mais je ne l’ai pas fait… Je vivais alors à Munich, dans le sud de l’Allemagne. La vie y était plus calme, plus intime… et cela me convenait parfaitement à l’époque. Sur le plan architectural, Berlin recèle de véritables trésors. Hansaviertel en est un : c’est un ensemble de logements sociaux construit en 1957. Le projet a été conçu juste après la guerre. C’était une proposition optimiste et visionnaire pour l’avenir. On peut dire sans exagérer que Hansaviertel a été une source d’inspiration pour ma collection pour Mutina. »
 
DIN signifie Deutsches Institut für Normierung, soit Institut allemand de normalisation. En Allemagne, une feuille de papier A4 est appelée DIN A4. DIN représente une approche totalement inédite de la mosaïque moderne. Conçue selon une logique modulaire rigoureuse, la collection permet de jouer avec les éléments et offre un large éventail d’applications possibles, des concepts les plus simples aux plus complexes, témoignant d’une flexibilité quasi illimitée. DIN propose quatre éléments aux formats 15×15 cm, 7,4x15cm, 7,4×7,4cm et 3,6×7,4cm, déclinés en huit coloris et deux finitions (mate et brillante), pour un total de 64 carreaux de céramique.
Les quatre formats sont modulaires, avec un joint de 2mm. La possibilité de combiner différents formats, textures et couleurs garantit un potentiel créatif et permet d’adapter le motif aux dimensions d’un mur ou d’un sol. DIN s’étend également à la troisième dimension, offrant une gamme d’éléments pour angles et profils permettant de créer des solutions architecturales et d’ameublement innovantes.

La collection DIN se compose de quatre formats de carreaux différents, conçus selon une logique modulaire rigoureuse : le plus grand format est un carreau carré de 15 x 15cm ; en le coupant en deux, on obtient le format inférieur, et ainsi de suite.
Les carreaux DIN sont disponibles en finitions brillantes et mates, librement combinables. Les quatre éléments de la collection se déclinent en huit coloris : blanc, noir, vert clair, vert foncé, bleu clair, bleu foncé, rose et rouge. Chaque coloris est proposé en deux finitions : mate et brillante.

« La modularité offre une grande flexibilité. Les possibilités d’utilisation de DIN sont infinies, des plus simples aux plus sophistiquées. Vous pouvez choisir un seul format de carreau dans une seule finition, ou combiner différents formats et coloris, et même alterner entre finitions mates et brillantes. »
Konstantin Grcic

A lire également