DSC poursuit la décarbonation de sa flotte de véhicules de livraison 

Dans la continuité de ses engagements pour atteindre un transport zéro émission à horizon 2050, DSC, la division sanitaire chauffage de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, remplace progressivement depuis deux ans ses véhicules de livraison diesel par des motorisations permettant de réduire significativement les émissions de CO2

Pour atteindre un objectif de réduction de plus de 50 % des émissions de CO2 d’ici 2028-2029, l’entreprise opte pour le biocarburant B100, l’électrique ou le bio gaz. DSC ambitionne de faire du B100 sa principale énergie en 2030 à hauteur de 53%. Composé à 100% de biodiesel issu de ressources renouvelables comme l’huile de colza, le B100 provient de l’agriculture française. Fabriqué et transformé en France, il se substitue au gazole, et reste 100% recyclable. Il constitue ainsi une solution capable de réduire de 60% les émissions de CO2 et de 80% les particules. Exclusivement destiné aux poids lourds, il présente l’avantage d’une autonomie et d’une consommation équivalente au GO et d’une pollution réduite. 

Un engagement fort pour l’environnement 

Les camions DSC roulants au préalable au diesel, ont ainsi tous bénéficié d’un rétrofit moteur leur permettant d’être éligibles au B100. Ces porteurs de 12 tonnes parcourent en moyenne entre 250 et 300 km/jour mais leur autonomie peut être d’environ 500 à 800kms avec un plein de B100. Celle-ci peut varier selon différents facteurs que sont : la taille du réservoir, les conditions de conduite, la charge transportée. Parallèlement, l’entreprise met en service les deux premières cuves dédiées à son stockage, afin de gérer la livraison sur chantier des commandes des clients des agences CEDEO et CLIM+ des régions Grand Est et Sud-Est. La transition vers l’électrique continue, puisqu’à la fin de l’année 2024, la flotte de camions électriques passera de 8 à 16 véhicules, avec l’ambition d’atteindre 15 % de la flotte équipée, soit 29 poids lourds en électrique d’ici 2030. Grâce à cette transition, DSC a d’ores et déjà réduit les émissions de CO2 de sa flotte, l’objectif étant d’atteindre une réduction des émissions de CO2 de 60% toutes énergies confondues. 

A lire également