Le showroom parisien de Grespania

Avec quatre marques et une cinquantaine de nouveautés à l’année, le showroom de l’usine Grespania doit se montrer pratique et évolutif. Il a récemment été rénové et agrandi pour une mise en valeur plus efficace des nouveaux produits du fabricant espagnol

C’est désormais un très bel outil qui permet aux clients professionnels ou particuliers d’être parfaitement accompagnés dans le choix de leur carrelage. Situé dans le parc d’activité du Pontillault, à Pontault-Combault, en Seine-et-Marne, le nouvel écrin de Grespania est intégré au siège de la filiale française de l’entreprise. Sur un espace de plus de 650m2, différentes zones délimitent les diverses offres de l’enseigne. Dès l’entrée, sur la gauche de l’accueil, des box de présentation mettent en scène les produits phare des marques Grespania et Bellacasa. Une dizaine d’ambiances sont ainsi reproduites et mettent en situation les carreaux de ces deux marques. Deux autres espaces composent ensuite ce showroom. La marque Coverlam Top est mise en avant avec la reconstitution d’un espace cuisine fonctionnel, avec trois cuisines de style différent qui démontrent notamment les caractéristiques techniques de ces revêtements. 

Une zone technique vient ensuite compléter le showroom, dans une configuration idéale pour recevoir les architectes et les décorateurs d’intérieur. Cette zone met particulièrement en scène la gamme de grès cérame grand format Coverlam et les produits haut de gamme spécifiques pour les projets les plus élaborés. Les très grands formats, avec des plaques de grès cérame pouvant mesurer jusqu’à 3m60x1m20, constituent une tendance assez récente en matière de pose de revêtements carrelés. Le grès cérame Coverlam est un produit innovant qui ouvre davantage encore le champ d’action de l’emploi du revêtement céramique et son potentiel d’innovation en architecture aussi bien qu’en décoration intérieure. Des années de recherche et l’emploi d’une nouvelle technologie de laminage ont rendu possible la production de ces formats hors du commun, renforcés par une trame en fibre de verre. Constitué de matières premières naturelles, le grès cérame Coverlam offre les mêmes propriétés mécaniques et esthétiques qu’un carrelage conventionnel, malgré des dimensions inédites. Et cela ne se fait pas au détriment de l’épaisseur du matériau, réduite à 3,5 ou 5,6 mm. Cela garantit un poids au m2 qui reste maîtrisé et une découpe facilitée. Ce matériau nécessite toutefois, pour sa mise en œuvre, le recours à des professionnels aguerris. Un carreleur indépendant ne peut évidemment pas poser seul des plaques de cette taille. Le siège social français de Grespania offre par ailleurs la possibilité aux carreleurs intéressés de se former à la pose de cette typologie de produits. 

Au sein de la zone technique du showroom, un espace est également consacré à la tendance naissante du carrelage en façade. Une tendance qui se développe en France, mais qui constitue une pratique bien ancrée dans les pays d’Europe du sud depuis plus d’une décennie déjà. À l’heure où la lutte contre les pertes d’énergie et où l’isolation par l’extérieur est en plein développement, le carrelage en façade est assurément une option à suivre de près. La clientèle de la filiale française de la marque espagnole est donc accueillie dans les meilleures conditions possibles pour consulter, voir et toucher les produits du catalogue et affiner ses choix. Ce sont les professionnels qui constituent l’essentiel des visiteurs du showroom. Des architectes d’intérieur, mais surtout, à 70%, des entreprises de pose qui viennent sélectionner les produits ou envoient leurs clients particuliers. 

Si le showroom est le meilleur moyen d’avoir une vision exhaustive des produits des différentes marques du groupe, les carreaux de l’usine Grespania sont bien sûr aussi disponibles chez de nombreux distributeurs partenaires à travers la France. L’enseigne tient à garder son identité et se concentre sur les distributeurs spécialisés, au détriment des grandes surfaces de bricolage où les marques du groupe ne sont pas présentes. Une identité forte, plus de quatre décennies d’histoire et un savoir-faire à découvrir ou redécouvrir dans cet espace récemment rénové. 

A lire également