Fabemi : Pose de dalles sur assise souple, une méthode simple, à suivre pas à pas

La variété des formats et des coloris des dallages, pavés et accessoires Fabemi permettent de réaliser des décors aux lignes sobres, personnalisés
et dans l’air du temps. Les collections s’adaptent aux petites ou grandes surfaces, qu’il s’agisse de terrasses, de patios ou de plages de piscines.
Les gammes de dallages Manoir, Nashira et Calypso, ainsi que le pavé Québec, font partie des nombreuses créations Fabemi qui peuvent être posées sur assise souple par un artisan ou un particulier.

La pose sur assise souple, qui consiste à assembler un ensemble de dalles d’épaisseur supérieure ou égale à 3 cm sur une base compacte et stable de sable ou de gravillons, est une technique beaucoup plus simple à mettre en œuvre et moins coûteuse que la pose sur chape en béton. Lorsqu’ils sont posés sur lit de sable, les dallages permettent également un drainage efficace de l’eau de pluie qui évite la formation de flaques d’eau stagnante. En favorisant le cycle naturel de l’eau et en permettant son infiltration par les joints en sable, les dallages Fabemi apportent une solution concrète pour rétablir la perméabilité des sols des espaces privés ou publics. Un niveau de pente correct étant essentiel pour assurer un drainage optimal.

Réussir un ouvrage en dallage Fabemi sur assise souple est à la portée de tous, à condition de respecter toutes les étapes de mise en œuvre.

Les matériaux utilisés

– Géotextile 
– Tout-venant 0/31,5 
– Sable lavé de granulométrie 0/4 ou 0/6,3 ou gravillons de granulométrie 2/4, 4/6,3 ou 2/6,3 
– Sable fin pour les joints ou sable polymère 
– Bordure ou autres matériaux pour arrêter l’ouvrage aux extrémités   

Les étapes du chantier  

1 – Réaliser un terrassement sur une profondeur de 15cm. Le fond de forme doit respecter une pente de 2%, soit 2 cm par mètre.
2- Dérouler le géotextile sur le fond de forme. 
3 – Étendre du tout-venant de granulométrie 0/31,5 sur une épaisseur de 15cm.
4 – Vérifier le niveau de la pente (2%).
5 – Compacter le tout-venant.
6 – Placer les réglets en respectant une pente de 2%. La partie supérieure des réglets doit dépasser de 3cm la couche du tout-venant.
7 – Répartir et compacter la couche de pose de sable de rivière de 0/4. Cette couche peut être remplacée par du sable de 0/6,3 ou du gravillon de 2/4, 4/6,3 ou 2/6,3.
8 – Enlever les réglets et reboucher les empreintes.
9 – Positionner une règle qui servira de base pour la pose du premier rang.
10 – Poser les dalles en réglant le niveau avec un maillet en caoutchouc. La largeur des joints entre les dalles doit être de 5 mm minimum.
11 – Réaliser les joints avec du sable fin. Répartir le sable sur toute la surface avec un balai. Taper sur les dalles avec le maillet en caoutchouc afin de faire descendre le sable dans les joints. Compléter le remplissage des joints si nécessaire.
12 – Vérifier que le dallage a bien une pente de 2%. Réaliser un drainage dans la partie basse de l’ouvrage. Poser une bordure sur la périphérie du dallage. Sur la partie basse, la bordure doit effleurer le dessus des dalles afin de laisser libre l’écoulement des eaux.

A lire également