Ragno Ceramiche : The Barn, ou quand le territoire devient une histoire

Un espace de 220 mètres carrés dédié à la dégustation et à la découverte du terroir, des produits locaux et de l’histoire des lieux qui ont jalonné votre séjour. Bienvenue à The Barn, une extension de l’Apfelhotel de Val Passiria, en Italie, aménagée dans une ancienne grange rénovée.
D’un bâtiment agricole à un espace hybride mêlant hôtellerie, commerce et culture locale, conçu par noa* – réseau d’architecture fondé en 2011 à Bolzano par Lukas Rungger et Stefan Rier, The Barn est plus qu’une simple boutique : le lieu a l’atmosphère chaleureuse d’une maison privée, invitant les visiteurs à découvrir les saveurs, les histoires et les objets liés au Haut-Adige.
L’espace se déploie selon un parcours fluide : un espace floral, une cave à vins, une grande table de travail et des étagères accueillant des objets design. Chaque zone est conçue pour encourager l’exploration et la narration.
La palette des matériaux employés, définie par un moodboard riche et cohérent, comprend un sol en terrazzo, des surfaces en terre cuite, des tables en bois récupéré et un comptoir monolithique en pierre de dolomite. Ces éléments s’associent pour créer un salon éclectique – une sorte de Schatzkammer – “la chambre au trésor” où, dans les anciens palais, étaient conservés les objets précieux, et où chaque détail avait une valeur et une signification particulière.
Savoir-faire, durabilité et mémoire
Maddalena Gioseffi, coordinatrice de la décoration intérieure, explique : « En continuité avec le style bohème des pièces, les concepteurs ont introduit une variation de tons, les harmonisant avec des couleurs plus chaudes et méditerranéennes, en contraste avec les verts de l’hôtel aux étages supérieurs. Une grande terrasse surplombe le paysage montagneux et la route adjacente, ouvrant la structure hôtelière au public sans sacrifier l’intimité et le confort. »
Dans ce projet, où chaque détail reflète une philosophie qui combine savoir-faire, durabilité et mémoire, Amuri a trouvé sa place idéale. Amuri est une collection qui fait partie de Storie, un assortiment de séries au petit format à l’esthétique artisanale, interprétant la céramique traditionnelle sicilienne avec les technologies de production les plus innovantes.
L’inspiration provient de la terre cuite faite à la main, avec des bords prononcés et un léger nuage de surface. Les carreaux qui composent le comptoir du bar sont associés à une crédence inattendue réalisée dans la version structurée 3D Gelosia en teinte Cotto. Amuri, dans le format brique 5,3×30cm, a également été utilisé pour revêtir la cuisine et la salle de bain, créant une continuité esthétique.
Chaque élément, y compris le mobilier, raconte une histoire authentique de savoir-faire : des lampes tressées à la main du Val d’Ultimo, des lampes en céramique de Caldaro, du mobilier familial restauré associé à des pièces contemporaines. L’endroit propose ainsi une expérience unique, entre culture, saveurs et paysages.
Photos : Alex Filz












