Agence Orvif rue de Bourgogne : expertise et proximité

Implantée depuis ses origines en région parisienne, l’enseigne Orvif, spécialisée dans le négoce, possède aujourd’hui plusieurs emprises à Paris et en proche banlieue.
Sur trois départements (75, 93, 94), showrooms et dépôts permettent à la société de servir sa clientèle locale dans les meilleurs délais sur ses domaines d’activité que sont le sanitaire, le chauffage, la climatisation, la plomberie et le carrelage. L’enseigne s’engage même, pour une sélection de 8000 références, sur une livraison dans la demi-journée. Un service qui s’inscrit pleinement dans l’ADN du groupe centré sur l’indépendance et la proximité.
Ces principes font partie des thèmes fondateurs à la création de la société par Monique Favez en 1967. De même, les aspects liés la RSE (responsabilité sociale des entreprises), ont été pris en compte tout au long du développement de l’enseigne, bien avant que cette tendance se généralise. Depuis toujours dirigée par une femme, c’est aujourd’hui Isabelle Roux, la fille de la fondatrice, qui préside depuis 2022 aux destinées de l’entreprise. Le siège de la société, née dans le quartier Montparnasse à Paris, est basé depuis 1978 à Gentilly (94) dans un ensemble qui s’étend sur
2400 m2 dédiés stockage et 1400 m2 réservés aux bureaux.
L’évolution de l’entreprise, avec l’ouverture de nouvelles agences, le choix de l’emplacement des dépôts, ou l’acquisition d’autres sociétés, s’est opérée à un rythme raisonné avec toujours en fil rouge le souci d’optimiser le service à la clientèle, en rapidité comme en qualité.
Un showroom spécialisé
Dans cette même volonté de sans cesse améliorer l’expérience client, l’entreprise a récemment restructuré son offre avec la fermeture de l’agence Bastille Carrelage et la constitution en un même lieu, rue de Bourgogne, dans le 7e arrondissement de Paris, d’un showroom spécialisé sur les activités carrelage et sanitaire. Avec une affiliation à l’enseigne Au fil du bain, le réseau d’indépendants du groupement Algorel, cette agence optimise l’accompagnement des particuliers et des professionnels pour la création ou la rénovation de salles de bain.
Sur trois niveaux d’exposition, et avec la compétence et le savoir-faire des membres de l’équipe, les artisans, installateurs ou architectes ou particuliers ont accès, sur un même site, à une large gamme de produits en sanitaires et de revêtements pour une conception aboutie des espaces de bain. Une multitude de marques ont accordé leur confiance à Orvif pour la distribution de leurs produits, comme Ragno, Rondine, Mirage, Settecento, Recer, Novoceram pour le carrelage, Jacob Delafon, Geberit, Villeroy & Boch, Grohe, Delabie, Roca pour le sanitaire ou la robinetterie. L’esthétique, mais aussi le fonctionnel sont pris en compte, avec notamment une gamme axée sur l’accessibilité pour la conception d’espaces destinés aux personnes à mobilité réduite.
Le showroom, dont l’aménagement est quasiment achevé malgré la réorganisation récente, est agencé de sorte à captiver de suite l’attention du visiteur sur des produits phare, dès l’entrée du magasin. Les présentoirs et les mises en situation s’alternent pour offrir d’emblée au regard le vaste choix de produits et de possibilités d’aménagements. Une multitude d’options au sein desquelles les équipes d’Orvif vous guident vers les meilleurs choix. Un apport qu’il ne faut pas sous-estimer, comme le précise Leandro Da Silva, le responsable du showroom.
Régulièrement, les professionnels orientent leurs clients sur une gamme de produits qu’ils connaissent et ont l’habitude de poser, limitant de fait la créativité. Confier ces mêmes clients aux équipes Orvif permet d’enrichir la proposition, avec à la clef, bien souvent, un panier et une satisfaction en hausse.
Définir le format ou la couleur du carrelage en accord avec l’espace disponible dans la salle de bain, proposer une robinetterie en fonction de la forme de la vasque pour un flux d’eau optimal, disposer le bac à douche selon le positionnement de l’arrivée d’eau… autant de détails qui échappent parfois à l’expertise des artisans. Les équipes d’Orvif / Au fil du bain peuvent également affiner le projet d’un architecte en l’ajustant aux réalités du chantier. « Nous sommes vraiment axés sur l’optimisation », précise Léandro Da Silva.
C’est bien entendu une relation où la confiance est de mise, mais l’artisan, lui, économise un temps précieux sur cette phase de présentation et de négociation et peut avancer sur ses autres chantiers en parallèle.
C’est donc une efficacité renforcée qui vient récompenser la réorganisation de la distribution du carrelage et de la salle de bain opérée par Orvif. Elle évite notamment d’envoyer les clients sur des sites distincts en fonction des choix de revêtements ou de robinetterie. Une réelle plus-value, aussi bien pour la clientèle que pour les équipes de vente, qui, avec ce nouveau showroom, disposent d’un outil performant pour accompagner clients et partenaires.