Lea Ceramiche participe à l’habillage de 28 gares du projet Grand Paris Express

Le Grand Paris Express (GPE) est un projet qui permettra à l’Île-de-France
de créer 200 kilomètres de nouvelles lignes de métro et 68 nouvelles gares, dont 80% connectées au réseau existant, d’ici 2030.

Pour sa réalisation, la Société du Grand Paris (SGP), constituée pour gérer le projet public, a lancé un appel d’offres public au terme duquel Lea Ceramiche, une marque de Panariagroup, l’un des principaux groupes internationaux leaders dans la production de surfaces en céramique haut de gamme et luxueuses, a remporté 50% de la fourniture des surfaces en céramique nécessaires au projet.

Pour ce chantier d’envergure, il fallait disposer d’un matériau industriel extrêmement résistant, garantissant d’excellentes performances techniques. Le système des matériaux proposés, c’est-à-dire l’ensemble formé par la chape, la colle, le revêtement céramique, le joint en ciment et les joints de dilatation devaient également obtenir la certification ATEX (Appréciation Technique d’Expérimentation). Pour honorer cette exigence, Lea Ceramiche a participé à l’appel d’offres en association avec un groupe de plusieurs entreprises – dont Mapei – apte à fourni ensemble les matériaux nécessaires.

Le Grand Paris Express, un projet unique en son genre et récompensé par Harvard

Le projet Grand Paris Express est actuellement le plus grand ouvrage infrastructurel d’Europe. Il prévoit la réalisation de 4 nouvelles lignes de métro ainsi que la prolongation de la ligne 14. Sur les 200 km de lignes nouvelles, 90% seront en souterrain et accueilleront des trains entièrement automatisés, qui transporteront plus de trois millions de passagers par jour en facilitant particulièrement les déplacements de banlieue à banlieue. Le chantier s’achèvera à l’horizon 2030. En vertu de sa très grande valeur en termes de nouveaux standards d’innovation dans le domaine de la conception urbaine et de la constitution de territoires durables, le Grand Paris Express a remporté, au début de l’année, le 14e Veronica Rudge Green Prize in Urban Design, le prix bisannuel le plus important décerné par l’université de Harvard, qui récompense les projets de conception urbaine exemplaires réalisés partout dans le monde au cours des dix dernières années.

Lea Ceramiche et le Grand Paris Express c’est : 
L’habillage de 28 nouvelles gares, dont les gares de l’aéroport d’Orly, Saint-Denis Pleyel,
La Défense, Parc des Expositions, d’ici à 2030 ; 
50% de la fourniture des surfaces en céramique nécessaires au projet ; 
Plus de 110 000 m2 de céramique qui serviront au dallage et au revêtement des gares ;
Des dalles de 37,5 x 75 cm certifiées ATEX (Appréciation Technique d’Expérimentation). 

A lire également